Chantiers et réalisations







L'atelier restaure et conserve les tableaux depuis 40 ans,  dans le respect des techniques traditionnelles issues de l'école du Louvre. Cours de préparation sur demande. 
Jean-Michel et Romain-Stanislas PRYMERSKI

 
   




COLLECTION PARTICULIÈRE 
"Jeune femme à la clef"XIXe.







 




Huile sur bois XVe siècle 
l'adoration des mages.

SALLES -ARGELÈS ( Htes Pyrénées)
Toiles XVIIIe " Saint-Jacques & Saint-Pierre"







CHÈZE (Htes-Pyrénées)
"l'assomption " XVIIe













 SAINT-LAURENT DE NESTE ( Htes-Pyrénées) 

École Italienne, copie.
" l'épiphanie " toile XVIIIe.

Avant.       -         Après.
Détails : 






ANÈRES ( Htes-Pyrénées)
Église paroissiale Saint-Pierre.
Crucifixion XVIIe
Restauration et restitution des repeints.



AVENTIGNAN (Htes-Pyrénées)
Crucifixion église paroissiale Saint-Saturnin .
( première moitié du XVIIIe siècle)  

CASTELNAU - MAGNOAC ( Htes-Pyrénées). 
APPARITION DU SACRÉ COEUR DE JÉSUS. XVIIIe

                   
Etat initial  : Toile détendue, salie et trouée . Repeints et pièces de rentoilages médiocres .                     

Toile sortie de son cadre , allègement du vernis, rentoilage avec bandes de renfort sur le cadre d’origine . Elimination des repeints et pièces de rentoilages défectueux.





CASTELNAU-MAGNOAC ( Htes Pyrénées )

ASSOMPTION de LA VIERGE MARIE

D’après Murillo XVIIIe siècle






TARBES( Htes Pyrénées)

 LA PASSION DU CHRIST

Toile très ancienne , fin XVe début XVIe siècle


Chapelle de l’Ayguerote







 TARBES (Htes-Pyrénées)
JESUS ET MARIE-MADELEINE


Chapelle de l'Ayguerote XVIIIe siècle






CASTELNAU-MAGNOAC( Htes Pyrénées )




XVIIIe siècle



« Détail sur les retouches »





SAINT -BERTRAND DE COMMINGES


Restauration pour la Cathédrale Sainte-Marie
" Sainte famille" XVIIIe et "Crucifixion" XVIIe.



























COLLECTION PARTICULIÈRE

"Paysage du nord" Fin XIXe.  



COLLECTION PARTICULIÈRE
"Bataille" XVIIIe







RESTAURATION ET TECHNIQUE DE LA FRESQUE



ROCAMADOUR ( Lot)

Chapelle Miraculeuse Notre Dame.

Mise en teinte est restitution d'un décor.



















SARIAC-MAGNOAC ( Htes Pyrénées)
Avant le dégagement du décor St sulpicien et après sélection et restauration de la dernière couche stratigraphique du XVIe siècle. Fresque ( La passion du Christ).


ESTAMPURES (Htes Pyrénées).
RESTAURATION DU DÉCOR ST SULPICIEN 
Très différent de la technique de la fresque, le décor aux pochoirs " Saint-Sulpicien" se peint à sec sur le mur. (Peinture murale). 

 MAZEROLLES (Htes Pyrénées)

Décoration entière de l'église en fausses pierres, faux marbres et faux bois dans un style  XIXe.


PARÉAC (Htes Pyrénées)
 Restauration du décor peint à fresque.











LA FRESQUE. ( Restauration et mise en oeuvre de la véritable technique de la peinture à "fresco". Technique dite Florentine du XIVe siècle.
La carbonatation de la chaux en pâte fixe les couleurs au contact de l'air. 



AULON (Htes-Pyrénées)
décor " ciel étoilé" restauré à la chaux en pâte.


CAMPAGNE DE SONDAGE ( P.Orientales).
égagement d'une fresque " Éclipse de la crucifixion et objets de la passion" XVe
 Dégagement d'une fresque " Éclipse de la crucifixion et objets de la passion" XVe
Frise aux oiseaux ( décor peint à fresque N.D de la ROURE) XIIe


Détail 


Décor géométrique peint à fresco XIIIe ( Saint-Pierre del Forcats) Restauration 2005/2006.



AZET ( Htes Pyrénées )
fresques dégagées puis restaurées du XVe siècle
( Classé MH )
"Vie de la Vierge Marie"
( Mort , assomption, couronnement  )


 SARIAC 
Détail XVIe ( Avant-Après)


LANNE ( Htes Pyrénées)
Détail décor peint à mezzo fresco
Avant-Après




Après dégagement. Restitution des manques sable et chaux en pâte.
Retouches rigoureuses des lacunes aux Strategios.



DÉTAIL D'UNE FRESQUE DÉGAGÉE .
" La Sainte table".
Avant après restauration. 



POLYCHROMIES ET PEINTURES A LA DÉTREMPE
 Souvent harmonieusement liée à la dorure, la peinture à la détrempe , ou à la "colle de peau" se passe à chaud. La technique n'a pas changé depuis le moyen Âge, et donne des couleurs exceptionnelles.


 Peinture à la détrempe ( colle de peau) XVIIIe 




PARÉAC ( Htes Pyrénées)

 Restauration des faux marbres aux couleurs d'origines réalisées au XVIIIe siècle par les frères Ferrère. ( Classé MH.)



 Repeints au XIXe siècle, la détrempe d'origine apparaît sous les sondages... 







 SAINT -PIERRE DEL FORCATS (Pyrénées-Orientales)


Chaire restaurée à la détrempe. XVIIIe 


LOUBEDAT ( Gers )

1994





Huile sur toile 1738, signé Pierre Gobert, portraitiste attitré de la cour de Versailles et de Lorraine. Restauré aux ateliers Prymerski en 2021.

 


RÉFÉRENCES MONUMENTS HISTORIQUES



* ROCAMADOUR    
 (46)Chapelle miraculeuse de la Vierge Noire. Peintures murales. 

* GOURDON 
(46) Cathédrale St Pierre. Retables, dorures, détrempe. XVIIe
Chantier suivi par Mme Sire  , conservateur en chef de la région Midi-Pyrénées.

* TAILLET (66) 
Chapelle N.D & église paroissiale. Fresques XIIe.

* REMOULINS (30) 
Église paroissiale . Peintures Murales. XVIIIe XIXe.

* VILLEROUGE-THERMENES (11) 
Église paroissiale. Fresques, restauration  des voutes chaux grasse.

* SAINT-PIERRE DEL FORCATS (66) 
Église paroissiale. Fresques XIIIe, restauration des voutes chaux grasse. Retables et chaire XVIIe.

* JUJOLS (66) 
Église paroissiale Restauration chaux grasse. Peintures murales.

* AZET (65) 
Église paroissiale. Fresques XVe. Classé MH.

* LOUBEDAT (32) 
Église paroissiale. Fresques. Polychromies et dorures du retable.

* TARBES (65) 
Chapelle de l'Ayguerote . Peintures murales voutes, détrempe. 

* SARIAC (65) 
Église paroissiale. Fresques XIVe.

* MAZEROLLES (65) Église paroissiale. Décor.

* RAMPOUX (46) 
Église paroissiale Fresques XVIe. 

* AULON (65) 
Église romane. Fresques. XIIIe.

* LANNE (65) 
Église paroissiale. Retable. Fresques XIIIe

* PARÉAC (65) 
Église paroissiale. (Retable Ferrére). Fresques XVe Classé MH

* BAGNÈRES DE LUCHON (31) 
Restauration peintures des thermes XIXe ( peintre Romain Cazes ) 

* SAMURAN (65)
Dégagement fresques, "vierge allaitante ". MH

* GAYAN (65).
 Décor peint XVIIe. Restauration 

* ESTAMPURES (65). 
Décor St Sulpicien. XIX. Restauration.

* AYGUATYBIA (66). 
Cadran solaire XVIIe a fresco. Détrempe. 

*JAVERDAT (87)
Eglise Saint-Blaise. Restauration des deux retables gothiques. 
Chantier dirigé par Mr Zimmer , inspecteur en chef de la région Limousin.

*ROQUEMAURE (30)
Restauration des polychromies et dorures de la salle des mariage. 
Chantier dirigé par Mr Olivier Poisson , inspecteur en chef de la région Languedoc - Roussillon. 

*ALLASSAC (87)
Restauration de la chaire polychrome de l'église .
Chantier dirigé par l'inspecteur en chef de la région Limousin.

*TERRESSUS (87)
Restauration du retable église Saint-Martin.

*TARERACH (66)
Restauration des fresques romanes . Chantier dirigé par Mr Hugues inspecteur en chef de la région Languedoc Roussillon .

*RIGARDA  (66) Campagne de sondage dans l'église . Peintures XVIIIe.

*NYER (66) Restauration des contreforts Lombards de l'église romane. 

*

RESTAURATION DU TABLEAU D’AUTEL DE L’ÉGLISE 
SAINT-ETIENNE D’ANLA. ÉTÉ 2019.
Stanislas Prymerski devant l'huile de Jean-Hubert Tahan (1824).

La restauration d’une peinture à l’huile sur toile ( 2m53x 1m80)  représentant  une crucifixion au dessus du maître autel de l’église Saint-Etienne d’Anla, a permis une surprenante découverte. 
L’inventaire des biens de l’église d’Anla en 1906 faisait froidement mention d’«  un tableau représentant le christ ( sans signature ) !» Sans doute était-il déjà en piteux état.
Car cette grande toile illisible et trouée en 2019  que je pensais Saint-Sulpicienne comme le décor de l’église,  à laissé apparaître une signature et une date intéressante…
Jean-Hubert Tahan, 1824. 
Jean-Hubert Tahan est un peintre Belge, né à Spa en 1777, mort à Niort le 23 Mai 1843.
C’est un élève de Jacques-Louis David, le célèbre peintre conventionnel durant la Révolution, maître du style néo-classique et auteur de chefs d’œuvres comme La mort de Marat ( Musée royal de Beaux-Arts de Belgique) ou bien Le sacre de Napoléon  ( Musée du Louvre) …
Même si Jean-Hubert Tahan n’a pas laissé la trace de son illustre maître dans l’histoire de l’art, il n’en demeure pas moins un portraitiste et paysagiste reconnu. 
Certaines de ses toiles sont d’ailleurs répertoriés en salle des ventes et sur internet,  notamment dans la région d’Aurillac ( Cantal ) où il semble avoir vécu à la fin de l’Empire et au début de la Restauration. 
Le tableau d’Anla est d’ailleurs daté de cette période de la Restauration.
1824, c’est la fin du règne de Louis XVIII, et le début de celui de Charles X. Période d’apogée d’un régime qui restaure les plaies et les traumatismes de l’église après la révolution. C’est dans ce contexte que le tableau, ( Sans doute une commande indirecte à l’artiste via les ateliers religieux pour la fabrique d’Anla) est arrivé dans l’église paroissiale pour sa décoration et l’édification des fidèles. 

Cette œuvre d’un beau style néo-classique, est celle d’un digne élève de David. La toile immense, vraisemblablement entourée d’un décor de plâtre nu et délabré depuis le XVIIIe siècle a malheureusement été découpée et recadrée dans les années 1860, pour s’adapter au nouveau décor de faux marbres et de pochoirs colorés d’un autre style… 


Stanislas PRYMERSKI ( pour le journal paroissial Neste-Barousse)
Christ de jean-Hubert Tahan 1824


Huile sur toile. 1750. Restauré aux ateliers en 2021.



Huile sur toile vers 1790. Restauré aux ateliers en 2020.




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